Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le camping comme destination pour passer de super vacances en famille, entre amis ou en couple. C’est la solution idéale pour passer plus de temps en plein air, et se rapprocher un peu plus de la nature tout en profitant d’un cadre qui allie la convivialité, la sécurité et une ambiance détendue.
Ce n’est pas sans raison que le camping est le mode de vacances préféré des vacanciers de l’hexagone. Le cadre naturel qui l’entoure permet de se ressourcer, évacuer le stress et lâcher prise.
Les moustiques peuvent devenir un véritable fléau pour les campeurs et leurs piqûres peuvent rapidement gâcher leurs vacances : éloigner les moustiques devient primordial.
Pourquoi ? Comme pour les Français, le camping est également la destination préférée des moustiques. En effet, ils adorent se cacher dans les arbustes ou encore se faufiler dans les espaces ombragés. Le moindre point d’eau est pris d’assaut pour venir y déposer leurs œufs, cela comprend : les pots de fleurs, les décorations d'extérieur, les toits des camping-cars, les piscines, eaux stagnantes dues à des eaux de ruissellement, etc.
Vous l’aurez compris, les espaces arborés sont le lieu favori de repos des moustiques.
Les séjours en plein air ont beaucoup d’avantages excepté qu’ils exposent vos clients au danger de nombreux nuisibles.
S’ils ne sont pas correctement éliminés la première fois, vous pouvez parier que ces nuisibles reviendront chaque année.
Les moustiques sont des insectes de la famille des culicidae. Tout comme les abeilles ou les papillons, les moustiques adultes, femelles et mâles, se nourrissent du nectar des fleurs et participent ainsi à la pollinisation des plantes. Les moustiques se développent en 4 phases successives, les trois premières sont aquatiques (l'œuf, la larve et la pupe), la quatrième, la phase adulte, évolue en milieu terrestre. Le cycle de vie du moustique démarre ainsi par la ponte, qui a besoin d’eau pour éclore et donner des larves.
Il y a de nombreuses espèces de moustiques présentes en France et dans le monde.
Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies : la fièvre jaune, la malaria, la dengue ou encore le virus Zika. Ces virus infectent des centaines de millions de personnes chaque année et entraînant plusieurs centaines de milliers de décès. Leurs piqûres provoquent également des démangeaisons et allergies.
On compte environ 3 500 espèces différentes de moustiques, répartis dans presque toutes les régions du monde. En 2023, 71 départements français sur 96 sont infestés par le moustique tigre.
De nombreuses solutions existent pour protéger votre établissement des moustiques. Lors de la mise en place de solutions, il est important de tenir compte du confort de vos invités et de leur expérience globale. Les solutions peuvent avoir des efficacités différentes et il convient de suivre quelques recommandations pour améliorer leurs efficacités.
Si des récipients contenant de l’eau sont présents pour des besoins domestiques (bac de récupération d’eaux pluviales par ex.) il convient de les rendre le plus hermétique possible (couvercle adapté, toile moustiquaire…). Il ne faut laisser aucun passage aux moustiques. En effet, les moustiques se développent dans l’eau stagnante et rendre ces eaux inaccessibles réduira fortement leurs chances de reproduction.
Pour les lieux avec de l’eau stagnante, la recommandation est d'effectuer un assèchement, ou des travaux de réparation en cas de fuites de tuyauteries, retourner les pots de décoration pouvant laisser de l’eau stagnante (toujours pour éviter que les moustiques aient un lieu pour se reproduire).
Nous vous recommandons de renverser / retourner chaque récipient contenant de l’eau, surtout si des moustiques à l’état larvaire sont présents. Si vous avez des récipients contenant de l’eau stagnante, la recommandation est de rajouter du sable dans ces récipients ou de les renverser tous les 2 à 3 jours.
L’entretien régulier de vos espaces verts et de vos jardins vous préservera de la prolifération des moustiques. Faites appel à des jardiniers ou à un service spécialisé de gestion des plantes pour l’entretien de vos espaces verts.
Certaines plantes comme la lavande éloignent les moustiques. N’hésitez pas à en planter dans votre jardin pour les éloigner.
Suite à une inspection effectuée pour déterminer les zones de développement des moustiques, des larvicides biologiques destinées à la lutte contre les larves de moustiques peuvent être utilisés pour les éliminer. Ce traitement s'utilise dans tous les lieux où l'eau stagne de façon permanente. (étangs, marais salants, bassin de rétention, fosses septiques, fossés inondables, bassins vides sanitaires, végétations basses...)
Le piège pondoir consiste à neutraliser les moustiques lors de la ponte. Il doit être positionné dans des zones ombragées, à proximité immédiates ou dans les végétations basses. Pour améliorer l’attractivité, il doit être préalablement rempli avec de l’eau et des débris de végétaux (feuilles mortes par exemple ou alors de l'alimentation pour les lapins). Lorsque le moustique sera à l’intérieur du piège, il ne pourra plus en ressortir. Le piège empêche l’éclosion des œufs et donc la prolifération des moustiques.
Ce piège attire les moustiques par la diffusion de CO2, à l’aide d’un ventilateur intégré et d’un attractant imitant l’odeur humaine (en fonction des pièges : phéromones ou kairomones). Il nécessite donc une alimentation électrique. Le piège doit être positionné à proximité immédiate des aires de repos des moustiques comme les buissons, arbustes, haies ou autres végétations basses ; cependant, il est inefficace de le placer dans de hautes herbes ou sous des buissons. Le piège et toute sa superficie doivent rester visibles. Il peut aussi être placé près d’un gîte de reproduction des moustiques.
Société Française de lutte contre les nuisibles