Avant toute chose, sachez qu'il n’y a aucune différence entre la blatte et le cafard : il s’agit du même insecte. Bien que le terme "cafard" soit plus couramment utilisé, l'appellation officielle est "blatte", dérivée du terme scientifique "Blattaria".
Il y a plus de 3 000 espèces différentes de blattes dans le monde. Certaines sont considérées comme nuisibles tandis que d'autres sont bénéfiques dans leur environnement naturel.
Les quatre types de blattes que l'on trouve communément dans les maisons Françaises sont la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte rayée.
Les cafards sont un véritable fléau et sont responsables de nombreuses phobies. Ces peurs sont souvent justifiées, puisqu'en plus d'être désagréables à la vue, les cafards peuvent également répandre des maladies. En cas d'infestation avérée et lorsque les insecticides de grandes surfaces ne fonctionnent plus, il est temps de faire appel aux professionnels de la désinsectisation.
Les techniciens certifiés de la société française de lutte contre les nuisibles vous accompagneront tout au long du traitement anti-cafards.
LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE BLATTES
(Blatella germanica)
(Blatta orientalis)
(Periplaneta americana)
La blatte américaine est l'une des blattes les plus grosses qui envahit les maisons et les bâtiments commerciaux.
Également connue sous le nom de parasite du palmier, parce qu'elle vit dans les arbres, la blatte américaine préfère les zones sombres, humides et calmes. On peut la trouver sous les planchers, dans les sous-sols, dans les cuisines, dans les vides de toit et dans les salles de bains.
(Supella longipalpa)
Les blattes rayées, qui font parties des blattes les plus petites, mesurent de 10 à 15 mm de long et se caractérisent par les rayures marron et jaune sur leur abdomen.
Les blattes rayées se trouvent principalement sur le sol, mais peuvent voler dans les climats très chauds. Leur préférence pour les environnements chauds et humides les mène à occuper les bâtiments chauffés, les plafonds, les greniers, ainsi que l'intérieur et l'extérieur des moteurs d'appareil. Actives principalement la nuit, ces blattes opportunistes se nourrissent particulièrement de matériaux à haute teneur en amidon.